Image décorative - ombrage

Centre Jacques-Cartier

Historique

Au début des années 90, trois intervenants ayant une solide connaissance du milieu communautaire, Jacques Laverdière, Serge Gagné et Daniel Pelletier, constatent que plusieurs jeunes n’ont plus d’endroit où aller après les maisons des jeunes et que l’intervention faite par les organismes d’intégration au travail ne suffit pas à répondre aux besoins des jeunes, notamment.

Ils en viennent à rêver à un lieu qui deviendra le Centre Jacques-Cartier, soit un lieu qui rassemblerait les jeunes sous un même toit et qui leur offrirait des programmes de formation, dont plusieurs sont offerts sur place. L’impact du Centre Jacques-Cartier (CJC) se fait sentir rapidement sur les projets de vie des premiers résidents. L’environnement que le CJC crée provoque aussitôt un effet d’entrainement entre les jeunes.

Mission de l'organisme

Le CJC a un volet résidentiel offrant 27 logements sociaux à près de 32 jeunes de 17 à 32 ans. Les jeunes ont accès à des animateurs et des travailleurs sociaux leur permettant de les guider dans leur projet de vie. Chaque jeune doit faire des démarches pour trouver son projet de vie et le concrétiser.

Le CJC offre d’ailleurs une multitude de programmes de formation et d’ateliers sur divers thèmes, dont près de 200 jeunes, résidents ou non, bénéficient chaque année. Bon an, mal an, le Centre rejoint environ 350 jeunes sur une base régulière et 600 jeunes sur une base ponctuelle.

Depuis plus de 20 ans, le CJC a à cœur de « Faire du social autrement », ce qui signifie :

• Permettre aux jeunes adultes 16-35 ans de décider par eux-mêmes de ce qui est important pour eux et d’agir sur cela ;
• Miser sur les forces et les compétences des jeunes ;
• Une perspective de transformation sociale ;
• La participation et l’implication active des jeunes ;
• Un soutien à la participation socioéconomique des jeunes ;
• Une contribution des jeunes à la communauté sous l’angle économique et social.

Site web de l'organisme

Centre Jacques-Cartier
Image décorative - ombrage