Image décorative - ombrage

Mission et historique

Notre Mission

La Fondation Imaginer un Monde Meilleur (FIMM) a été officiellement constituée en avril 2009. Elle est toutefois le fruit de la réflexion entre des représentants du Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier (CJC) et le noyau de personnes qui soutenaient les campagnes annuelles de financement du CJC depuis 1997. Tous avaient pour objectif de contribuer à consolider le financement de base du CJC et à en assurer la pérennité financière.

La FIMM a pour mission de contribuer à enrayer le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale en soutenant financièrement des organismes œuvrant auprès de jeunes adultes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, de maladie mentale, de prostitution ou d’itinérance, notamment.

La FIMM soutient des organismes qui préconisent l’approche du « développement du pouvoir d’agir » (empowerment), laquelle approche requiert que les jeunes développent une capacité d’agir concrètement et de façon autonome pour mettre de l’avant leur propre projet de vie.

La FIMM remet entre 75 000$ et 100 000$ par année au(x) organisme(s) qu’elle supporte. Elle organise annuellement un événement d’envergure rassemblant environ 300 à 400 personnes de la communauté d’affaires de Québec.

Plusieurs personnalités du milieu des arts, des sports ou des affaires ont présidé au fil des ans ses campagnes de financement, telles que Robert Lepage, Alex Harvey, Claude Choquette, Jean-Luc Brassard, Jorane, Guy Laliberté, Laure Waridel et Daniel Lamarre.

La FIMM organise également des activités plus intimes où les talents des jeunes du CJC sont mis de l’avant, telles que des vernissages et des spectacles musicaux.

La FIMM se démarque pour ses activités de financement créatives. Cette créativité émane essentiellement de l’implication active des jeunes du CJC dans chacune de ses activités. De plus, les activités de la FIMM crée le contexte idéal pour favoriser les rencontre entre les donateurs et les jeunes.

Notre Histoire

En 1997, Louis Nadeau d’abord et Claude Choquette peu de temps après, tous deux issus de la communauté d’affaires de Québec, ont commencé à s’impliquer au Centre Jacques-Cartier dans le but d’aider celui-ci dans sa mission envers les jeunes en difficultés.

La création de la FIMM a été souhaitée par un groupe de solliciteurs dont ils faisaient partie, qui, à partir de 1998, ont mis en place des activités de financement auprès de la communauté d’affaires de la ville de Québec au bénéfice du Centre Jacques Cartier.

Leur motivation résidait entre autre dans le souhait de pérenniser cette aide financière annuelle.

Les objets de la fondation permettent également de soutenir éventuellement toute organisation qui répond à sa mission envers les jeunes adultes.

Les Fondateurs

Claude Choquette, FCPA, FCA

Claude s’est impliqué dès 1998 au Centre Jacques-Cartier en organisant des activités de financement sur une base annuelle, et ce, jusqu’en 2012.

Par son réel dévouement et engagement, Claude a réussi à sensibiliser et à fidéliser les donateurs de la FIMM année après année.

Claude a quitté la présidence de la FIMM en 2013 afin de pouvoir concentrer ses efforts sur la co-présidence de l’édition 2013 de la campagne de financement de Centraide. Malgré son départ, l’énergie et le rayonnement de Claude continuent de rejaillir sur la FIMM.

La FIMM tient à remercier Claude pour tous les efforts consacrés à la FIMM!

Louis Nadeau

Louis Nadeau

« Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir un(e) jeune qui vit des difficultés, regagner l’estime de soi et le pouvoir sur sa vie. Tout le monde a droit à sa chance! »

Louis est membre fondateur de la FIMM. Il est impliqué au Centre Jacques-Cartier depuis 1997. Louis a été à l’origine des premières campagnes de financement auprès de la communauté des affaires ayant mené à la création de la FIMM en 2009.

Au sein de la FIMM, Louis agit à titre de conseiller sur les comités d’orientation et de financement. Il participe également au comité de coordination des évènements bénéfices. Ses nombreuses implications antérieures dans le monde de la philanthropie font de lui un élément essentiel dans l’organisation des campagnes de financement de la FIMM.

Au plan professionnel, Louis est président de Gestion Louis Nadeau inc., une firme spécialisée dans le recrutement de cadres et de dirigeants.

Avant de se spécialiser en recrutement, Louis a été propriétaire et président d’entreprises manufacturières et de distribution.

Image décorative - ombrage