Image décorative - ombrage

Conseil d’administration

Notre conseil

Henrick Simard

Président

« Le CJC offre aux jeunes l’environnement, le support et les moyens nécessaires pour qu’ils mettent en action leur projet de vie… et ça fonctionne, les résultats sont là. »

Henrick est avocat et, depuis décembre 2012, agit à titre de vice-président affaires juridiques et corporatives de HDG inc., une société privée de portefeuille. Dans le cadre de ses fonctions, il voit à la gestion juridique et financière des divers placement de la société, procède à la prospection et à la mise en place de nouveaux investissements et siège au sein du conseil d’administration de nombreuses société dans lesquelles HDG inc. et ses filiales détiennent une participation. Il agit également à titre de vice-président, affaires juridiques et corporatives de Groupe Le Massif inc., une filiale de HDG inc., et siège à son comité de direction. Avant de se joindre à HDG inc., Henrick a été associé au sein du cabinet d’avocat canadien Norton Rose Canada, s.e.n.c.r.l, srl (auparavant Ogilvy Renault) où il pratiquait en droit des affaires depuis le début de sa pratique, en 2000. Il siège actuellement au sein du conseil d’administration de la Fondation Dufresne et Gauthier et, par le passé, a notamment été vice-président du conseil d’administration du Club de ski alpin Rouge et Or de l’Université Laval, président du comité de souscription de l’Externat St-Jean Berchmans et co-président du Comité organisateur des Championnats du monde juniors FIS de ski alpin – Québec 2013.

Patrick Cyr, CPA, CA, ACS

Trésorier

« Il me fait plaisir de contribuer à la FIMM en occupant un poste d’administrateur, cette action concrète envers le développement de notre jeunesse est nécessaire et donne de la valeur à notre société. Également, cela me fait vivre pleinement une valeur importante de SSQ, soit, l’engagement social. »

Patrick a joint la FIMM en 2013. Patrick s’occupe de tous les aspects financiers de la FIMM. Sa rigueur, sa vision stratégique des affaires et ses habiletés en gestion en font un élément clé au sein de la FIMM.

Patrick possède le titre professionnel de Comptable Professionnel Agréé (CPA, CA) ainsi que le titre Associé de la société LOMA (ACS). Il a été président du Regroupement des comptables agréés de Québec et a siégé pendant 10 ans sur le comité d’assurance de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Patrick a travaillé pour la firme comptable KPMG aux bureaux de Montréal et Laval, il agissait à titre de vérificateur senior.

Il a joint les rangs de SSQ en 1992. Depuis ce moment, Patrick a occupé différentes fonctions de directions avec des responsabilités variées, il occupe depuis mars 2011, le poste de Premier vice-président Finances et immobilier.

Louis Nadeau

Administrateur

Gestion Louis Nadeau inc.

« Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir un(e) jeune qui vit des difficultés, regagner l’estime de soi et le pouvoir sur sa vie. Tout le monde a droit à sa chance ! »

Louis est membre fondateur de la FIMM. Il est impliqué au Centre Jacques-Cartier depuis 1997. Louis a été à l’origine des premières campagnes de financement auprès de la communauté des affaires ayant mené à la création de la FIMM en 2009.

Au sein de la FIMM, Louis agit à titre de conseiller sur les comités d’orientation et de financement. Il participe également au comité de coordination des évènements bénéfices. Ses nombreuses implications antérieures dans le monde de la philanthropie font de lui un élément essentiel dans l’organisation des campagnes de financement de la FIMM.

Au plan professionnel, Louis est président de Gestion Louis Nadeau inc., une firme spécialisée dans le recrutement de cadres et de dirigeants.

Avant de se spécialiser en recrutement, Louis a été propriétaire et président d’entreprises manufacturières et de distribution.

Jérôme Cantin

Vice-président

« Je crois que c’est par souci de justice, c’est-à-dire que chaque jeune devrait avoir un minimum de moyens pour partir dans la vie ! »

Jérôme est impliqué au sein de la FIMM depuis 2011. L’un de ses rôles est de faire la promotion de la FIMM au sein de la jeune communauté d’affaires de Québec. Jérôme a organisé dès son arrivée à la FIMM des activités de financement au Tam Tam Café mettant à l’avant-plan les résidents du Centre-Jacques-Cartier et leurs créations artistiques, tant musicales que visuelles. Jérôme a également piloté le lancement du site Web de la FIMM.

Au plan professionnel, Jérôme est avocat au cabinet Norton Rose Fulbright depuis 2008. Il s’occupe de litiges commerciaux, notamment en droit immobilier, de la construction et de l’assurance.

Philippe Guay

Secrétaire

Centre Jacques-Cartier

Philippe a fait ses études universitaires en linguistique et en sciences politiques. Après des études de deuxième cycle (1999-2002), il intègre le milieu communautaire au sein d’un organisme voué à la formation et la diffusion d’information sur les approches alternatives en agriculture (Centre paysan, 2004-2005). C’est par la suite qu’il entre dans l’équipe du Centre Jacques-Cartier. Il y coordonne les Ateliers à la terre, un volet comprenant un jardin collectif et des cuisines collectives pour les jeunes adultes et familles en situation de précarité financière (2006-2010). Entre 2010 et 2012, il travaille à la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale sur des dossiers en sécurité alimentaire. Il est de retour au CJC à titre de coordonnateur général depuis la fin de 2012.

En tant que coordonnateur, Philippe est en contact quotidien avec les résidents du Centre Jacques-Cartier et ses membres. Il est à même de constater les besoins du Centre Jacques-Cartier. Il est également aux premières loges pour constater les réussites des jeunes. Son expérience dans le milieu communautaire et ses connaissances aigues du Centre Jacques-Cartier font de lui un atout indispensable sur le conseil d’administration de la FIMM.

Jacques Laverdière

Administrateur

Centre Jacques-Cartier

Jacques est l’un des membres fondateurs du Centre Jacques-Cartier. Organisateur communautaire de profession, il a travaillé pendant plus de 35 ans dans les milieux du centre-ville auprès des jeunes et de leurs familles alors qu’il était à l’emploi du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille Capitale. Plusieurs ressources et projets ont bénéficié de sa collaboration.

En 1992, avec la collaboration de son collègue Serge Gagné, conseiller en formation scolaire à l’éducation aux adultes de la Commission scolaire de la Capitale, il mettait sur pied le Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier, un projet qui impliquait les jeunes et qui se caractérisait par une approche originale: un centre de services mais aussi un lieu éducatif axé sur le développement de projet de vie par les jeunes.

Le CJC s’est mérité beaucoup de reconnaissance et a rejoint graduellement des personnes désireuses de s’impliquer dans son financement. Jacques est demeuré lié avec ces gens et c’est ainsi qu’il a lui-même a contribué à la naissance de la FIMM en 2009. Depuis ce temps il en est l’un de ses administrateurs et il apporte ainsi à la FIMM une riche expérience quant aux besoins des jeunes.

Jacques est à la retraite depuis octobre 2011 et il est demeuré membre actif de plusieurs comités de travail du Centre Jacques-Cartier où il agit à titre de bénévole et personne-ressource.

Samuel Proulx Lemire

Administrateur

Samuel fut administrateur du Centre-Jacques-Cartier entre 2011 et 2013. Il est de retour dans ses fonctions d’administrateur depuis mars 2014. Cette proximité qu’il entretien avec le CJC lui permet de témoigner de l’importance du financement qui provient du FIMM et de l’efficience avec laquelle celui-ci est employé à remplir la mission du Centre. Sa présence au conseil d’administration de la FIMM permet en plus de maintenir un lien étroit et la bonne collaboration entre les deux organisations.

Samuel est avocat de pratique privée. En 2007, il a fondé avec des associés le cabinet aujourd’hui connu sous la dénomination de Sine Qua Non, Regroupement d’avocats. Ce cabinet est résolument tournée vers la justice sociale, puisque ses avocats oeuvrent essentiellement auprès des coopératives, des OBNL, des associations et autres organisations solidaires. Samuel est de plus détenteur d’un MBA, ce qui lui confère une expertise hors pair en droit des affaires.

Image décorative - ombrage